Production des plans parcellaires numérisés
La production de plans parcellaires numérisés consiste à interpréter les données géoréférencées qui ont été collectées. Ensuite, à l’aide d’un logiciel spécifique et d’outils informatiques adaptés, produire les plans numériques des villes, villages et quartiers.
La numérisation du Cadastre a commencé depuis les années 2000 dans quelques villes de la République Démocratique du Congo dans le cadre de projets locaux qui n’étaient pas coordonnés à l’échelle nationale.
Le projet de numérisation du cadastre en République Démocratique du Congo vise à harmoniser les technologies pour permettre la compatibilité technique des plans existants avec tous les plans numérisés qui vont être générés sur l’ensemble du territoire, le tout devant, à terme, être intégré dans la base nationale de donnée du Ministère des Affaires Foncières.
Les informations contenues dans la base nationale de donnée du Ministère des Affaires Foncières, sont celles dont la “conservation” relève de la mission des différentes administrations du Cadastre foncier. L'exhaustivité de ces données est cependant variable, et fonction de la capacité de collecte et de capitalisation des services concernés.
Les principales informations graphiques présentes dans les plans numérisés sont :
Objets surfaciques
- Les parcelles (et numéros correspondants)
- Les bâtiments (“dur” ou “léger”)
- Les lieux-dits
- Les sections cadastrales
Objets linéaires
- Les axes de voies
- Les détails linéaires: trottoirs, sentiers, chemins
- Les terrains de sports, parkings, ou autres éléments d'importance pour Le repérage
Objets ponctuels
- Les numéros de voirie
- Les bornes de délimitation de propriétés
- Les symboles de mitoyenneté
Objets textuels
- Les libellés de voie
- Les libellés de lieux-dits, ou lieux d'importance
- Les libellés de rivières, fleuves ou ruisseaux
Selon les situations géographiques, et les moyens de mise à jour mis en œuvre, des particularités locales peuvent compléter cette liste