Releve des coordonnees GPS des parcelle



Les relevé des coordonnées GPS des parcelles consiste en la collecte des coordonnées géographiques (ou encore « repères géographiques ») d'un espace défini sur la Terre. On utilise un système de trois coordonnées qui sont le plus souvent : la latitude, la longitude et l'altitude (ou l'élévation) par rapport au niveau moyen de la mer (élévation orthométrique) ou par rapport à une surface de référence, en général ellipsoïde (élévation ellipsoïdale). Il faut noter que l’altitude n’est pas toujours prise en compte.

Ces coordonnées géographiques découlent d'un système géodésique qui modélise la forme de la Terre. Pour se repérer à la surface de la planète, on peut utiliser des systèmes de représentation graphique appelés « repères cartographiques ».

La latitude est une valeur angulaire, s'étendant de 0° à l'équateur à 90° aux pôles, qui est l’expression du positionnement nord ou sud d'un point sur Terre. D'un point de vue mathématique, la latitude d'un point est l'angle au centre que forme la normale (verticale) en ce point avec le plan équatorial.

La longitude est une valeur angulaire, expression du positionnement est ou ouest d'un point sur Terre. En géodésie, c'est l'angle au centre que forme le plan passant par ce point et par l'axe de rotation de la terre avec le plan du méridien de Greenwich.

L'altitude est une grandeur qui exprime un écart entre un point donné et un niveau de référence ; par convention, sur Terre ce niveau est le plus souvent le niveau de la mer (ou « niveau zéro »). On utilise aussi le terme d'élévation. Mais, on utilise parfois un ellipsoïde comme niveau de référence (le GPS par exemple).

Les sommets sont associés à une altitude, calculée par divers moyens indirects (géodésie, triangulation). L'altitude est également une donnée exogène utile pour le calcul numérique dans divers domaines : météorologie, physique, biologie.

La géolocalisation ou géoréférencement est un procédé permettant de positionner un objet (une personne, etc.) sur un plan ou une carte à l'aide de ses coordonnées géographiques.

Les relevés des coordonnées GPS des parcelles sont réalisés à l'aide de récepteurs GPS différentiels capable d'être localisé grâce à un système de positionnement par satellites, ou par d'autres techniques; de plus les récepteurs GPS sont en mesure de publier, en temps réel ou de façon différée, ses coordonnées géographiques latitude/longitude. Les GPS différentiels et la technique de triangulation permettre d’obtenir des données centimétriques qui sont nécessaires pour la production de carte et plan numériques très précis.